Concours international de violon Tibor Varga sion Valais | 22-29 AOÛT 2017

Présentation

Le Concours vise à découvrir de nouveaux talents, à enrichir l’expérience et la pratique musicale des participants et apporter encouragement et appui aux lauréats pour la suite de leur carrière.


Communiqué de presse

Deux seconds prix ex aequo pour l’édition 2017 du Concours International de Violon Tibor Varga, Sion Valais

Fondation Sion Violon Musique – Ce mardi 29 août 2017 à la Ferme-Asile, après trois tours qualificatifs, trois jeunes violonistes se sont produites sur la scène de la Ferme-Asile pour remporter le Concours International de Violon Tibor Varga. Le jury international a tranché. Aucun premier prix n’a été attribué. Mais deux lauréates ex æquo, Stella Chen et Saki Tozawa, ont décroché le Prix de la Loterie Romande, second prix du Concours. Julie Svěcená, lauréate du Prix de l’Etat du Valais, complète le podium. Trois autres prix spécifiques enrichissent encore le palmarès.

Sion, le 29 août 2017 – Voilà une semaine que la ville de Sion résonne au son de jeunes et excellents violonistes du monde entier. Ce mardi soir, dans une Ferme-Asile pleine, se déroulait une finale cent pour cent féminine avec trois finalistes issues de trois continents, Asie (Saki Tozawa), Amérique du Nord (Stella Chen) et Europe (Julie Svěcená). Accompagnées par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Gabor Takács-Nagy, ainsi que de l’altiste et membre du jury Miguel Da Silva pour l’interprétation du 2ème mouvement de la Symphonie Concertante de Mozart, elles ont toutes trois démontré la virtuosité d’une nouvelle génération de musiciennes.

Deux jurys, trois finalistes, quatre prix

Au terme d’une finale intense et marquée par la tension, le Jury international présidé par M. Enzo Restagno et constitué de Lera Auerbach, de Miguel Da Silva, d’Esther Hoppe, de Dong-suk Kang, de Silvia Marcovici et de Pavel Vernikov, a décidé de ne pas décerner le Grand Prix de la ville de Sion, soit le premier prix. Vu la difficulté à départager les prestations de Stella Chen (USA, 24 ans) et de Saki Tozawa (Japon, 16 ans), il a préféré attribuer deux seconds prix, Prix de la Loterie Suisse romande (10’000CHF), ex æquo. Stella Chen qui mène un doctorat à la Julliard School of Music, a démontré toute une palette de variations émotionnelles lors de l’interprétation du concerto de Beethoven. Quant à la très jeune Saki Tozawa, qui poursuit ses études à la fameuse Université des Arts de Tokyo, elle a séduit le jury avec sa prestation très technique du concerto de Mendelssohn Finalement, Julie Svěcená, (République Tchèque, 23 ans), a remporté le troisième prix, celui de l’Etat du Valais (5’000CHF), pour sa précision et son énergie lors de son exécution du concerto de Chostakovitch. Un « Jury des jeunes » composé de 5 étudiants en classes non-professionnelles du Conservatoire cantonal avait la lourde tâche d’imiter ses aînés et de dercerner son propre prix. Coachés par le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan, ce jury a officié dès le 3ème tour pour décerner son prix. Après une longue délibération, le prix du Jury des jeunes a été attribué à Saki Tozawa pour la qualité de ses diverses prestations.

Le prix Tibor Varga, meilleure interprétation de la création inédite

Une des spécificités du Concours International de Violon Tibor Varga consiste à mandater un compositeur contemporain pour créer une pièce inédite pour la compétition. Cette année, Lera Auerbach, jeune et brillante compositrice d’origine russe, a écrit l’œuvre « Trio n° 4 pour violon, violoncelle et piano ». Celle-ci fut jouée pour la première fois le dimanche 27 août 2017 par les participants au 3ème tour. La compositrice a été séduite par l’interprétation toute en subtilité de Stella CHEN (USA) et le jury lui a décerné le prix Tibor Varga, Prix de la meilleure interprétation de la pièce imposée.

Le public a son mot à dire

Le public de la Ferme-Asile s’est vu lui aussi donné le droit de choisir sa candidate favorite suite au passage des trois finalistes sur scène. Celle qui a le plus convaincu le public sédunois par son brio et notamment son interprétation enjouée de Bethoveen est Stella Chen, qui en plus du Prix du public, a reçu une ovation à la fin de sa performance.

Ce soir, le bilan tiré par le conseil de la Fondation Sion Violon Musique au terme de cette troisième édition du Concours dans sa version réunifiée est extrêmement positif. Le Concours International de Violon Tibor Varga a permis aux spectateurs de découvrir de jeunes talents et à ces derniers d’enrichir leur expérience musicale en se produisant en public. Pour rappel : la prochaine édition du Concours International de Violon Tibor Varga se déroulera en août 2019. Les dates seront confirmées durant le premier semestre 2018.





Biographies

Stella Chen commence ses études à la Juilliard School of Music (classe d’Itzhak Perlman), avant de compléter cet enseignement par un Master « in Violin Perfomance » obtenu en 2016 au conservatoire de New England. Au sein de ce même conservatoire, Stella effectue actuellement son doctorat en « arts musicaux », sous la supervision de Donald Weilerstein et Sylvia Rosenberg. La jeune violoniste est une habituée des concours puisqu’elle a déjà – entre autres choses - obtenu le 4e prix du concours Menuhin de 2008 et le premier prix du L.A. Philharmonic Bronislaw Kaper Awards.

La violoniste Saki Tozawa commence le violon à l’âge de six ans, auprès de sa mère, avant d’étudier dans la classe de Nobuko Yasui. Elle gagne rapidement de nombreux prix, tout d’abord au Japon (grand prix du concours de Kanagawa, premier prix du concours de violon d’Osaka) puis à l’échelle internationale. Actuellement étudiante à l’Université des Arts de Tokyo, Saki y suit l’enseignement de Gérard Poulet et de Natsumi Tamai.

Julie Svěcená est une jeune violoniste très active, régulièrement invitée par plusieurs orchestres (orchestre de la radio tchèque, Philharmonique de Moravie…) depuis l’obtention du premier prix lors de l’International Radio Competition Concertino Praga, en 2010. Ayant débuté l’étude du violon à l’âge de quatre ans, elle obtient son diplôme en 2013, au conservatoire de Prague. Elle poursuit actuellement ses études à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Rodney Friend, et a pu bénéficier de cours de maîtres auprès de Maxim Vengerov, Ida Haendel ou Boris Kushnir.




Résultats

Deuxième Prix de la Loterie Romande ex aequo : Stella Chen & Saki Tozawa
Troisième Prix de l’Etat du Valais : Julie Svecená
Prix du public : Stella Chen
Prix Tibor Varga : Stella Chen
Prix du Jury des Jeunes : Saki Tozawa

Photos disponibles ici


Les finalistes sont connus!

Le Jury du Concours International de Violon Tibor Varga a nommé ses trois finalistes:

Stella CHEN, USA, 24

Julie SVECENA, République Tchèque, 23

Saki TOZAWA, Japon, 16

Chaque finaliste devra interpréter le 2e mouvement de la Symphonie Concertante en mi bémol majeur de Mozart avec l'altiste Miguel Da Silva ainsi qu'un concerto à choix sous la direction de Gábor Tákacs-Nagy et avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne lors de la finale.

Nous nous réjouissons d'écouter ces jeunes étoiles montantes pleines de talents mardi 29 août à 19h à la Ferme Asile.


Douze talentueux violonistes qualifiés pour le deuxième tour du Concours International de Violon Tibor Varga :

Le Jury du Concours International de Violon Tibor Varga a longuement délibéré et désigné les douze concurrents qui auront la chance de participer au second tour. Celui-ci aura lieu les vendredi 25 et samedi 26 août 2017, dans la superbe Eglise des Jésuites de Sion. Le vendredi 25 août, la compétition se déroulera entre 14h00 et 19h45, tandis qu'elle se tiendra, le samedi 26 août, entre 14h00 et 16h15. L'entrée est ouverte au public. Venez nombreux applaudir les brillants violonistes sélectionnés!

Au nom des membres du Jury ainsi que de l'Organisation du Concours International de Violon Tibor Varga, nous adressons nos chaleureuses félicitations à tous les jeunes violonistes ayant participé au premier tour! Nos félicitations toutes particulières vont aux heureux gagnants du premier tour qui se produiront à nouveau dès demain:

Brown Joshua, Castro-Balbi David, Chen Stella, Hahnsol Kim, Oe Kaoru, Kido Karen, Stangorra Christa-Maria, Svecena Julie, Tozawa Saki, Tsuboi Natsumi, Xie Tianren et Zelaia Julen.


La prochaine édition aura lieu du 22 au 29 août 2017.

Paysage_WEB_600.jpg

Communiqué de presse

28 participants selectionnés au Concours International de Violon, 1 semaine pour les départager

Fondation Sion Violon Musique – Ils sont 28 à avoir été sélectionnés pour participer au Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais. L’événement, de renommée internationale, départagera en trois tours les candidats jusqu’à la finale. Cette dernière récompensera les lauréats pour un total de 33 000 CHF de prix.

Sion, le 29 mai 2017 - Du 22 au 29 août prochains, Sion résonnera de la virtuosité et des prouesses techniques de la nouvelle génération de violonistes. Cette année encore, le Concours International de Violon Tibor Varga offrira aux spectateurs de découvrir de jeunes talents et à ces derniers d’enrichir leur expérience musicale en se produisant en public.

C’est une recette qui rencontre toujours le même succès : le Concours International de Violon Tibor Varga a enregistré 69 inscriptions cette année. Parmi elles, 28 jeunes musiciens ont été choisis suite à une présélection vidéo sur laquelle ils devaient interpréter un caprice de Paganini et le premier mouvement d’un des concertos proposés par le concours. Du 22 au 29 août, ils y prendront part pour être départagés en vue de la grande finale. Celle-ci se tiendra à la Ferme-Asile, le 29 août prochain, en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et sous la baguette de Gabor Takacs-Nagy. Les trois finalistes seront choisis à l’issue de trois auditions ouvertes au public. Ces trois tours de sélections présenteront un répertoire varié ainsi qu’une création en trio de Lera Auerbach, à l’occasion du troisième et dernier tour.

Des musiciens originaires des quatre coins du monde

Unique condition pour participer au concours : avoir moins de 26 ans. L’événement, réputé dans le monde entier, promet aux jeunes virtuoses d’enrichir leur expérience musicale et leur offre, en cas de victoire, une reconnaissance internationale. Par le passé, la manifestation a en effet lancé de nombreuses carrières, à l’instar de Boris Kuschnir ou Vadim Repin. Cette année, les participants ont entre 15 et 25 ans. La majorité d’entre eux est originaire d’Asie ou d’Europe, même si l’Amérique du nord est également bien représentée.

Un jury prestigieux

Cette année, la présidence du jury est confiée à Enzo Restagno, professeur de musicologie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin pendant 37 ans, critique musical pour de nombreux et éminents organes de presse, producteur d’émissions radiophoniques et télévisuelles, et consultant artistique des Editions Ricordi à Milan. A ses côtés, Lera Auerbach (compositrice et pianiste russe - depuis 2002, sa musique figure chaque année au programme du Carnegie Hall de New-York), Miguel Da Silva (altiste français, professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève), Esther Hoppe (violoniste suisse, professeure à l’Université Mozarteum de Salzburg), Dong-Suk Kang (violoniste sud-coréen, vainqueur de nombreux prix récompensant le meilleur disque classique), Silvia Marcovici (violoniste roumaine, professeur à l’University of Music and Perfoming Arts de Graz ainsi qu’à l’Académie de Musique Tibor Varga) et Pavel Vernikov (violoniste de renom et directeur artistique du Sion Festival). Ce jury sera complété par un « jury des jeunes » composé de 6 étudiants en classes non-professionnelles du Conservatoire cantonal. Coachés par le violoncelliste Mikayel Hakhnazaryan, ce jury officiera lors du 3ème tour et de la finale.

Pour rappel : le Concours International de Violon Tibor Varga Sion Valais est membre de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique

ACCUEIL DES CANDIDATS : Mardi 22 août, 18h00, Eglise des Jésuites.

SELECTIONS : Du 23 au 27 août, à l’église des Jésuites. Entrée libre pour les auditeurs. Les violonistes ont déjà choisi les pièces qu’ils interpréteront parmi celles proposées par le jury. Brahms, Beethoven et Tchaïkovski seront assurément de la partie.

FINALE DU CONCOURS INTERNATIONAL DE VIOLON Tibor Varga : Mardi 29 août, 19h00-22h00, Ferme-Asile. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Gabor TAKACS-NAGY.

Compte-rendu de l'édition 2015:

L’édition 2015 a eu lieu du 19 au 26 août 2015. Les 24 candidats choisis sur écoute, en avril 2015, par un jury de présélection constitué de MM. Enzo Restagno (Président du Jury et Directeur artistique du MITO Festival), Pavel Vernikov (violoniste et pédagogue reconnu) et Gyula Stuller (Lauréat du Concours Tibor Varga en 1986 et 1er violon de l’OCL) se sont retrouvés à Sion pour trois tours éliminatoires (24 candidats au 1er tour, 12 au 2e, 6 au tour de musique de chambre) à l’Eglise des Jésuites et un concert final avec les trois Lauréats à la Ferme Asile de Sion avec l’orchestre de chambre de Lausanne.

Le Jury, présidé́ par M. Enzo Restagno (Italie), était composé de Pr. Raimund Trenkler (All), Pr. Dong-Suk Kang (Corée), Pr. Tsugio Tokunaga (Japon), Pr. Hugues Dufourt (France), Pr. Pavel Vernikov (Isr/Aut) et Pr. Milan Vitek (USA). Tous sont professeurs et jouissent d’une renommée internationale comme musiciens et pédagogues.

Après trois tours d’éliminatoires à l’Eglise des Jésuites, y compris une épreuve de musique de chambre en trio, les trois finalistes, accompagnés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la baguette de Gilbert Varga, ont exécuté́ la pièce imposée commandée au compositeur français Hugues Dufourt avant de présenter un concerto de leur choix au public nombreux venu les écouter lors d’un final en apothéose à la Ferme Asile de Sion. Le concert final s’est conclu par une courte délibération du jury accordant à l’unanimité chacun des prix.

  • 1er Prix – Prix de la Ville de Sion à Dmitry Smirnov (Russie)
  • 2e Prix – Prix de la Clinique de Valère à Ji Won Song (Corée)
  • 3e Prix – Prix des Forces Motrices Valaisannes (FMV) à Yuliia Van (Allemagne)
  • Prix du public à Dmitry Smirnov (Japon)

Le bilan tiré par le conseil de Fondation de l’Académie de musique Tibor Varga au terme de cette deuxième édition du concours dans sa version réunifiée est extrêmement positif. En effet, le niveau musical très élevé des candidats a été souligné par les choix unanimes d’un jury de renommée internationale. De plus, le public a également répondu présent lors des séances des éliminatoires à l’Eglise des Jésuites puis lors de la finale à la Ferme-Asile. Enfin, la presse spécialisée a couvert l’évènement avec notamment des articles élogieux dans le célèbre journal anglais The Strad ou encore dans la revue espagnole Mùsica y Educación. La RTS, par Espace 2, a enregistré et diffusé la finale sur ses ondes.

La prochaine édition aura lieu du 22 au 29 août 2017 | www.varga-sion-concours.ch

Compte-rendu de l'édition 2013:

Les 24 candidats choisis sur écoute par le jury de présélection se sont retrouvés à Sion pour trois tours éliminatoires, dont un de musique de chambre, ainsi qu’un concert final réunissant les trois derniers candidats retenus. Les trois finalistes, accompagnés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la baguette de Jesús López Cobos, ont exécuté la pièce imposée commandée au compositeur chinois Guo Wenjing.

Ils ont ensuite présenté un concerto de leur choix au public nombreux venu les écouter lors d’un final en apothéose à la Base aérienne de Sion. Ce concert de gala a été enregistré par la Radio Suisse Romande Espace 2.

Les trois jeunes lauréats très prometteurs (Sunao Goko, Liya Petrova et Eimi Wakui) viennent rejoindre la liste déjà importante des violonistes de renommée internationale s’étant imposés à Sion depuis 1967, dont notamment Jean-Jacques Kantorow, Boris Kuschnir Vadim Repin dans le cadre du Concours Tibor Varga, ou encore Paul Huang et Marianna Vasileva dans celui du Concours Sion Valais.

Concours international de violon Tibor Varga sion Valais

c/o Le Sion Festival · CP 2155 · CH - 1950 Sion · Switzerland