Concours international de violon Tibor Varga sion Valais | 22-29 AOÛT 2017

Présentation

Le Concours vise à découvrir de nouveaux talents, à enrichir l’expérience et la pratique musicale des participants et apporter encouragement et appui aux lauréats pour la suite de leur carrière.


La prochaine édition aura lieu du 22 au 29 août 2017.

Compte-rendu de l'édition 2015:

L’édition 2015 a eu lieu du 19 au 26 août 2015. Les 24 candidats choisis sur écoute, en avril 2015, par un jury de présélection constitué de MM. Enzo Restagno (Président du Jury et Directeur artistique du MITO Festival), Pavel Vernikov (violoniste et pédagogue reconnu) et Gyula Stuller (Lauréat du Concours Tibor Varga en 1986 et 1er violon de l’OCL) se sont retrouvés à Sion pour trois tours éliminatoires (24 candidats au 1er tour, 12 au 2e, 6 au tour de musique de chambre) à l’Eglise des Jésuites et un concert final avec les trois Lauréats à la Ferme Asile de Sion avec l’orchestre de chambre de Lausanne.

Le Jury, présidé́ par M. Enzo Restagno (Italie), était composé de Pr. Raimund Trenkler (All), Pr. Dong-Suk Kang (Corée), Pr. Tsugio Tokunaga (Japon), Pr. Hugues Dufourt (France), Pr. Pavel Vernikov (Isr/Aut) et Pr. Milan Vitek (USA). Tous sont professeurs et jouissent d’une renommée internationale comme musiciens et pédagogues.

Après trois tours d’éliminatoires à l’Eglise des Jésuites, y compris une épreuve de musique de chambre en trio, les trois finalistes, accompagnés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la baguette de Gilbert Varga, ont exécuté́ la pièce imposée commandée au compositeur français Hugues Dufourt avant de présenter un concerto de leur choix au public nombreux venu les écouter lors d’un final en apothéose à la Ferme Asile de Sion. Le concert final s’est conclu par une courte délibération du jury accordant à l’unanimité chacun des prix.

  • 1er Prix – Prix de la Ville de Sion à Dmitry Smirnov (Russie)
  • 2e Prix – Prix de la Clinique de Valère à Ji Won Song (Corée)
  • 3e Prix – Prix des Forces Motrices Valaisannes (FMV) à Yuliia Van (Allemagne)
  • Prix du public à Dmitry Smirnov (Japon)

Le bilan tiré par le conseil de Fondation de l’Académie de musique Tibor Varga au terme de cette deuxième édition du concours dans sa version réunifiée est extrêmement positif. En effet, le niveau musical très élevé des candidats a été souligné par les choix unanimes d’un jury de renommée internationale. De plus, le public a également répondu présent lors des séances des éliminatoires à l’Eglise des Jésuites puis lors de la finale à la Ferme-Asile. Enfin, la presse spécialisée a couvert l’évènement avec notamment des articles élogieux dans le célèbre journal anglais The Strad ou encore dans la revue espagnole Mùsica y Educación. La RTS, par Espace 2, a enregistré et diffusé la finale sur ses ondes.

La prochaine édition aura lieu du 22 au 29 août 2017 | www.varga-sion-concours.ch

Compte-rendu de l'édition 2013:

Les 24 candidats choisis sur écoute par le jury de présélection se sont retrouvés à Sion pour trois tours éliminatoires, dont un de musique de chambre, ainsi qu’un concert final réunissant les trois derniers candidats retenus. Les trois finalistes, accompagnés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la baguette de Jesús López Cobos, ont exécuté la pièce imposée commandée au compositeur chinois Guo Wenjing.

Ils ont ensuite présenté un concerto de leur choix au public nombreux venu les écouter lors d’un final en apothéose à la Base aérienne de Sion. Ce concert de gala a été enregistré par la Radio Suisse Romande Espace 2.

Les trois jeunes lauréats très prometteurs (Sunao Goko, Liya Petrova et Eimi Wakui) viennent rejoindre la liste déjà importante des violonistes de renommée internationale s’étant imposés à Sion depuis 1967, dont notamment Jean-Jacques Kantorow, Boris Kuschnir Vadim Repin dans le cadre du Concours Tibor Varga, ou encore Paul Huang et Marianna Vasileva dans celui du Concours Sion Valais.

Concours international de violon Tibor Varga sion Valais

c/o agencedeconcerts.ch · Rue des Creusets 16 · CH-1950 Sion